Documentation

La documentation est en cours de rédaction. En attendant, une FAQ répond à quelques interrogations récurrentes, tandis que le forum est là pour accueillir toutes vos questions.

Articles

Le Jeune Y., Loks É., 2017 – Ishtar, un projet de base de données libre pour la gestion du mobilier archéologique en ligne, dans Thivet E., Chaillou A., Pain S. (dir), Actes de la première table ronde du Réseau interprofessionnel des gestionnaires de mobilier archéologique RIGMA – 29 et 30 janvier 2015, Besançon. Presses Universitaires de Franche-Comté. Besançon, Annales littéraires, 967 ; Série « Environnement, sociétés et archéologie », n°21, p. 91-105.

Présentations publiques

  • Le projet Ishtar : une base de données libre en ligne pour la gestion des données archéologiques. Yann Le Jeune, Étienne Loks. Journées Informatique et Archéologie de Paris 2016, 9 et 10 juin 2016 : poster, diaporama associé.
  • Présentation du projet Ishtar ; un outil de gestion et de diffusion en ligne pour les données archéologiques (archive et mobilier). Yann Le Jeune, Didier Le Gouestre, Étienne Loks, Rachel Touzé. Table ronde sur l'inventaire du mobilier archéologique, RIGMA (réseau interprofessionnel des gestionnaires de mobilier archéologique), Besançon, 29 et 30 janvier 2015 : programme, diaporama.
  • Le projet Ishtar : gestion de données archéologiques en ligne. Étienne Loks, Yann Le Jeune. Rencontres Mondiales du Logiciel Libre de Strasbourg, 13 juillet 2011 : résumé et diaporama.
  • Ishtar a été présenté à l'ANACT les 16 et 17 juin 2011 lors des IVes rencontres de l'ANACT 2011 « Le mobilier archéologique : de la fouille au musée ; articulation entre parcours scientifiques et parcours patrimonial ».

Ishtar

Ishtar est un projet de base de données visant à gérer les données et la documentation (mobilier inclus) provenant d’opérations archéologiques, en assurant une traçabilité maximale des informations, publié sous la forme d'un logiciel libre sous licence AGPL.