Ishtar

Free software for archaeological data management


Frequently Ask Questions

Concepts

Imports

Interoperability

Concepts

In my menu, I don't have all the modules that I can see on some screenshots!

Ishtar's development is indeed modular, so that only really necessary functionnalities are present in the user interface, so as not to drown the user in a profusion of functions that he never uses.

On a default instance, only modules from what is considered as the core of the software are enabled. To enable other modules, you have to be an administrator of the instance. It can be done in the administration interface, then Ishtar - common > Ishtar instance profiles, or, more directly, through the url your_instance_url/admin/ishtar_common/ishtarsiteprofile/

There are plenty of fields in Ishtar that I don't care of! How can I get rid of them?

Ishtar enables to remove any non-mandatory field from display, or to limit this perception by user type (custom forms). This can only be defined by an administrator of the database, via the administration interface. It is thus possible to adapt Ishtar to your use, first by selecting the modules which are useful to you (cartography, archaeological sites, context records, files, warehouses, etc.) then by not displaying the fields which do not seem useful to you. Note that it is possible to change your mind (modules, fields) later!

Why are data managed by archaeological operation rather than by archaeological site?

First of all, clarification on the notion of archaeological operation: it is defined as an action (or a project of action) allowing to acquire archaeological data, under the responsibility of a person (examples: incidental discovery, trial trenching, research excavation, field survey, etc.) and in a place if possible defined.

If the operation is the core of Ishtar's data model rather than the archaeological site, it is because the latter is an interpretation (like any interpretation, subject to evolution over time) of the data, whereas the operation is the information that best brings together a coherent documentary corpus linking documents (plans, reports, photos, etc.) and finds.

Within Ishtar, it is possible to create links between operations, either by associating them with the same source file (with the "administrative" module, e.g. a building permit which is associated with a trial trenching and a rescue excavation), or by defining a relationship between global operations (e.g. collective research program, motorway monitoring, etc.) and more specific operations (phases, sections, sectors, etc.). The clustering of operations is also practical in the context of research excavations, where it may be useful to have inventories for each operation per year, but also a global view of the sequence of excavations (global operation). In the context of a major rescue operation, this system can be used to identify excavation areas with specific recording methods. The user has full latitude to organize the operations between them according to his needs, as long as these key elements represent a priori coherent documentary and finds collections.

Why use Context Records instead of Stratigraphic Units or ... ?

So as not to impose a unique way of doing things on our fellow archaeologists!

Ishtar thus proposes a broad use of the concept of Context Record, defined as a volume (or surface) spatially referenced (specifically or not), associated with archaeological information and containing (or not) finds. Trench 3, structure ST25, stratigraphic unit 137 or the NE quarter of A3 square are all valid Context Records for Ishtar.

Ishtar manages relations between the Context Records. This enables in particular to define nested Context Records (for example: trench > structure > stratigraphic unit) but also to manage stratigraphic relations between stratigraphic units.

The creation of stratigraphic diagrams is not yet implemented, but could be the subject of a specific module. Ishtar's data are compatible with the use of tools such as Bruno Desachy's Stratifiant (in French only).

Why is a Context Record necessarily linked to a parcel?

For legal reasons: this enables to obtain lists of Context Records (and therefore of finds) linked to a cadastral parcel in order to define the ownership of these objects and thus facilitate the sharing or, more simply, the responsibility in the case of restoration work.

Many old inventories do not allow to define the parcel corresponding to finds: the parcel associated with the Context Record is therefore a virtual parcel.

I don't know what to use as a Context Record, what should I do?

You're damned! No, actually, everything is under control. One of Ishtar's principles is to allow the best possible data standardisation, in order to maximize the possibility of data reuse and statistics; but that should never be a hurdle! No Context Record = creating a virtual Context Record.

Imports

The first row of my CSV file is not imported, why?

Ishtar will not take the first row into account as it often contains column names. But you can modify that behavior by setting the Skip lines parameter to 0 (default value: 1) during a New import.

I've got problems of accents or diacritic signs not well imported!

The Encoding parameter of a New import is your friend. There are three default encoding types: utf-8, ISO-8859-15, windows-1252. If the problem persists, convert your file to utf-8 in your source software, it would be surprising that you really need another encoding (utf-8 is a worldwide standard).

Is it possible to add several images in a Finds import?

Currently, in v1, for the import as a thumbnail, it is only one image by object. This will change in 2018, with the development of a real media manager within Ishtar v2. On the other hand, photos can already be imported as document related to finds (or context records), via the import of sources. The thumbnail related to finds is the equivalent of an easily accessible photo ID, this is not managed as a document in Ishtar v1. But this is bound to evolve greatly in the version 2 of Ishtar.

I've provided a Calc file (LibreOffice, ods format) to Ishtar for an import and that doesn't work!

Ishtar currently only accepts CSV, which is the standard exchange format between spreadsheets. It's accessible in all spreadsheets as basic format in the "Save" or "Save As" functions.

Interoperability

Is it possible to connect an Ishtar database to a Geographic Information System (GIS)?

Yes! This is possible if you host your own instance or, for Iggdrasil's hosting offers, if you are on the "dedicated" offer.

Upcoming tutorial (on the forum) with QGIS.

Ishtar

Ishtar is a database project for managing archaeological data and documentation (including archaeological finds) from archaeological operations, ensuring maximum traceability of the information, published as a free software under AGPL license.

Foire Aux Questions

Concepts

Imports

Interopérabilité

Concepts

Dans mon menu, je n'ai pas tous les modules que je vois sur certaines captures d'écran ! Comment faire ?

En effet, Ishtar a été développé sous forme de modules pour que seules les fonctionnalités réellement nécessaires soient présentes dans l'interface utilisateur, pour ne pas noyer l'utilisateur sous une profusion de fonctionnalités dont il ne se sert jamais. Ishtar ayant vocation a être utilisé par tous les archéologues, du Service Régional de l'Archéologie à l'association d'archéologues bénévoles, en passant par les opérateurs d'archéologie préventive publics et privés, les dépôts archéologiques et CCE, les Programmes Collectifs de Recherche et autres ANR, les musées archéologiques, il y a forcément des modules à la fois indispensables à certains et inutiles à d'autres.

Sur une instance par défaut, seuls les modules considérés comme le tronc commun (Ishtar-core) sont activés. Pour activer les autres modules, il faut être administrateur de l'instance. Cela se fait dans l'interface d'administration, puis Ishtar - commun > Profils d'instance Ishtar, ou, plus directement : url_de_votre_instance/admin/ishtar_common/ishtarsiteprofile/

Il y a plein de champs dont je ne veux pas dans Ishtar ! Je n'en ai pas besoin, comment faire ?

Ishtar permet de supprimer de l'affichage tout champ non obligatoire, ou de limiter cette perception par type d'utilisateur (formulaires personnalisés). Ceci ne peut être défini que par un administrateur de la base, via l'interface d'administration. Il est ainsi possible d'adapter Ishtar à votre usage, tout d'abord en sélectionnant les modules qui vous sont utiles (cartographie, sites archéologiques, unités d'enregistrement, dossiers, lieux de conservation, etc.) puis en supprimant les champs qui ne vous semblent pas utiles. Notez qu'il est possible de revenir sur ces décisions (modules, champs) plus tard !

Pourquoi dans Ishtar les données sont-elles gérées par opération et non par site (ou entité) archéologique ?

Tout d'abord, précision sur la notion d'opération archéologique : elle est définie comme une action (ou un projet d'action) permettant d'acquérir des données archéologiques, sous la responsabilité d'une personne (exemples : découverte fortuite, diagnostic, fouille programmée, prospection, etc.) et dans un lieu si possible défini.

Si l'opération est le cœur du modèle de données d'Ishtar plutôt que le site ou l'entité archéologique, c'est parce que ce dernier est une interprétation (comme toute interprétation, sujette à évolution dans le temps) des données, alors que l'opération est l'information qui permet au mieux de regrouper un corpus documentaire cohérent mettant en lien des documents (plans, rapports, photos, etc.) et du mobilier.

Au sein d'Ishtar, il est possible de créer des liens entre des opérations, soit en les associant à un même dossier source (avec le module « administratif », ex. : un permis de construire qui est associé à un diagnostic et une fouille préventive), soit en définissant une relation entre des opérations globales (ex. : PCR, suivi d'autoroutes, etc.) et d'autres plus ponctuelles (phases, tranches, secteurs, etc.). Le regroupement d'opérations est également pratique en contexte de fouilles programmées, où il peut être utile d'avoir des inventaires pour chaque opération par année, mais également une vision globale de la succession des fouilles (opération globale). En contexte de grande opération préventive, ce système peut servir à individualiser des secteurs de fouilles disposant de modes d’enregistrements spécifiques. L'utilisateur a toute latitude pour organiser les opérations entres elles selon ses besoins, du moment que ces éléments clefs représentent bien des lots documentaires et mobilier a priori cohérents.

Pourquoi avoir utilisé des Unités d'Enregistrement (UE), et pas des Unités Stratigraphiques (US) ou ... ?

Pour ne pas imposer une façon unique de faire à nos collègues archéologues !

Ishtar propose ainsi un usage large du concept d'unité d'enregistrement (UE), définie comme étant un volume (ou une surface) référencé dans l'espace (précisément ou non), associé à des informations archéologiques et contenant (ou pas) du mobilier. La tranchée 3, la structure ST25, l'US137 ou le quart NE du carré A3 sont tous des UE valides pour Ishtar.

Ishtar gère les relations entre UE. Cela permet notamment de définir des UE emboîtées (par exemple : tranchée > structure > US) mais aussi de gérer les relations stratigraphiques entre US.

La création de diagrammes stratigraphiques n'est à ce jour pas implémentée, mais pourrait faire l'objet d'un module spécifique. Les données d'Ishtar sont compatibles avec l'usage d'outils tels que Le Stratifiant de Bruno Desachy.

Pourquoi une Unité d'Enregistrement (UE) est-elle obligatoirement associée à une parcelle ?

Pour des raisons légales : cela permet d'obtenir des listes d'UE (et donc de mobilier) lié à une parcelle afin de définir la propriété de ces objets et faciliter ainsi la réalisation du « partage du mobilier » ou plus simplement la responsabilité dans le cas de travaux de restauration.

De nombreux inventaires anciens ne permettent pas de définir la parcelle correspondant au mobilier : la parcelle associée à l'UE est alors une parcelle virtuelle.

Je ne sais pas quoi mettre comme Unité d'Enregistrement dans mon contexte, que faire ?

You're damned! Non, en fait tout va bien. Un des principes d'Ishtar est de permettre la meilleure standardisation possible des données, afin de permettre le plus de réutilisation possible de ces données ; mais cela n'est jamais bloquant ! Pas d'UE = créez une UE virtuelle.

Imports

La première ligne de mon CSV n'est pas importée, pourquoi ?

Par défaut Ishtar propose de ne pas prendre en compte la première ligne du CSV car celle-ci contient d'ordinaire des noms de colonnes. Mais vous pouvez modifier cela en mettant à 0 le Nombre de lignes d'entête (par défaut à 1) dans les champs proposés lors d'un Nouvel import.

J'ai plein de problèmes d'accents et de signes diacritiques mal importés !

Il y a également un champ lors d'un Nouvel import pour résoudre ce problème, c'est le champ Codage. Il y a par défaut 3 types de codage, les 3 plus courants en France : utf-8, ISO-8859-15, windows-1252. Si ça ne passe toujours pas, convertissez votre fichier en utf-8 dans votre logiciel source, il serait surprenant que vous ayiez réellement besoin d'un autre encodage (utf-8 est le standard mondial).

Peut-on ajouter plusieurs images lors d'un import de mobilier ?

Actuellement, en v1, pour l'import en tant que vignette, c'est une seule image par objet. Cela va changer en 2018, avec le développement d'un réel gestionnaire de médias au sein d'Ishtar v2. En revanche les photos peuvent d'ores et déjà être importées en tant que document lié au mobilier (ou à l'UE), en passant par l'import de documentation. La vignette image liée au mobilier, c'est l'équivalent d'une photo d'identité accessible rapidement, cela n'est pas géré comme un document dans Ishtar v1. Mais cela est amené à grandement évoluer dans la version 2 d'Ishtar.

J'ai fourni un fichier calc (libreoffice, format ods) à Ishtar pour faire un import et ça ne marche pas !

Ishtar n'accepte actuellement que du CSV, qui est le format d'échange standard entre tableurs. C'est accessible dans tous les tableurs comme format de base dans les fonctions "Enregistrer" ou "Enregistrer sous".

Interopérabilité

Peut-on connecter une base de données Ishtar à un Système d'Information Géographique (SIG) ?

Oui ! Cela est possible si vous hébergez votre propre instance ou, pour l'offre d'hébergement Iggdrasil, si vous êtes sur l'offre « dédiée ».

Tutoriel à venir (sur le forum) pour se connecter à partir du logiciel libre QGIS.

Ishtar

Ishtar est un projet de base de données visant à gérer les données et la documentation (mobilier inclus) provenant d’opérations archéologiques, en assurant une traçabilité maximale des informations, publié sous la forme d'un logiciel libre sous licence AGPL.